Babel Voyages Région Île-de-France

Babel Voyages Région Île-de-France

Catégorie Information

L’action en détails

 

Près de 3000 personnes réunies autour du voyage responsable

Le No Mad Festival prend place à Cergy-Pontoise, en banlieue parisienne, dans un cadre idéal au bord de l’eau et face aux remparts de la vieille ville de Pontoise. Cet événement a accueilli en 2017 près de 3000 festivaliers le temps d’un week-end dans une atmosphère conviviale et décontractée.

 

Seul festival de voyage spécialisé sur les nouvelles formes de voyage alternatif, il traite le sujet de façon très large et par des biais si différents que tous les âges, tous les milieux sociaux et toutes les sensibilités peuvent se sentir concernés. Grâce à ce week-end festif, le grand public se voit éduqué dans la bonne humeur sur l’impact que l’on a en voyage, sur l’invitation au voyage et à la découverte pour toujours plus de respect des autres, des cultures et d’humanité… Petit à petit, le territoire est identifié comme très actif en matière de tourisme durable, l’ensemble étant porté par un acteur privé local, Babel Voyages, mais aussi par son partenaire public, l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise.

 

Ancrage territorial et prise de conscience

Le No Mad Festival fédère de nombreux acteurs locaux et d’autres plus lointains le temps d’un événement et durant toute sa phase de préparation. Il éveille aussi localement certaines consciences : des hébergeurs et autres prestataires d’activités adhèrent à la démarche et intègrent petit à petit des actions responsables. L’agglomération de Cergy-Pontoise apporte également un soutien fort en termes de communication puisque l’événement est placardé sur tout le territoire des 13 communes durant deux semaines avant le festival. La visibilité du voyage engagé est alors à son maximum à ce moment-là.

 

La programmation du No Mad Festival propose un voyage à la fois proche et lointain avec la découverte d’activité locale (randonnées familiales à dos d’ânes, balades en canoé-kayak, présentation du Parc Naturel Régional du Vexin…) et des invités venus d’ailleurs (la présentatrice TV Sophie Jovillard, l’emblématique fondateur du Point Afrique Maurice Freund, les agences de voyage Nomade Aventure ou Evaneos…). L’événement s’ancre donc solidement sur le territoire et a de très beaux jours (engagés !) devant lui…

 

Le + : Babel et l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise publient également chaque mois sur chacun de leur site un article valorisant une bonne adresse engagée du Val d’Oise.

 

Site web ; https://www.babel-voyages.com/no-mad-festival