Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Catégorie Territoire & Destination

L’action en détails

 

Développer le court séjour

Sachant qu’1/3 des Parisiens n’a pas de voiture personnelle et que les dépenses des Français sur le court séjour est en moyenne de 76€/jour/personne, le CRTB et ses partenaires ont décidé de tenter le pari de l’éco-mobilité en lançant des courts séjours à destination de la clientèle francilienne. Une dynamique qui s’inscrit dans le contexte du plan climat et de la COP21.

 

Séjours clé en main ou simples suggestions de séjours, tout a été pensé pour que le visiteur puisse se déplacer sereinement en Bretagne tout en profitant d’activités et attractions proches de son hébergement. Les hébergements ont soigneusement été choisis pour leur engagement Développement Durable et leur capacité à bien accueillir le visiteur. Tout a été mis en œuvre pour que les visiteurs puissent profiter d’une chaine de mobilité fiable et intégrée pour l’accessibilité, et le rayonnement pendant le séjour.

 

Un positionnement innovant et durable qui fédère

« En Bretagne sans ma voiture » est un projet innovant, avec une dimension collaborative et plurisectorielle qui rassemble les acteurs de la mobilité, des transports et du tourisme autant publics que privés, ainsi que les institutionnels comme l’ADEME, qui a travaillé sur des expérimentations de séjours modèles d’où découle la démarche. Les professionnels engagés dans la démarche bénéficient tous d’un accompagnement privilégié.

 

Les enjeux de la démarche « En Bretagne sans ma voiture » sont multiples :

  • Développer la mobilité touristique à faible impact carbone (train, voiture électrique, vélos…) en soutien au développement durable de l’économie touristique.
  • Permettre aux touristes de s’approprier l’offre de mobilité du territoire.
  • Rendre la Bretagne attractive et consommable sans voiture personnelle.
  • Développer le tourisme des 4 saisons en créant une nouvelle offre de courts-séjours.
  • Renforcer la visibilité de l’image de la Bretagne comme destinations touristique durable.
  • Sensibiliser et mobiliser les professionnels du tourisme autour des enjeux tourisme durable.

 

Une rubrique « En Bretagne sans ma voiture » a été créée sur le portail de tourismebretagne.com.  A ce jour, la rubrique en ligne comptabilise plus de 65 700 vues, la majorité venant d’internautes d’île de France et de Bretagne.  

 

Le + : Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne a créé le Club Voyagez Responsable en Bretagne pour encourager les hébergeurs et restaurateurs à persévérer dans le développement durable de leur entreprise

Site web : http://www.tourismebretagne.com/s-inspirer/en-bretagne-sans-ma-voiture