Ecolodge La Belle Verte, Région Bretagne

Ecolodge La Belle Verte, Région Bretagne

Catégorie Hébergement

L’action en détails

 

Une prouesse en termes d’habitat passif

En 2013, Étienne et Hélène ont créé un site d’hébergements écologiques sur leur lieu de vie, un parc d’un hectare aux Portes de Bretagne. Leur démarche ? Proposer du slow tourisme en allant au bout de leur proposition et en partageant leur mode de vie avec les touristes.

Le site propose 2 écolodges, des maisons en bois et terre 100% autonomes d’un point de vue énergétique (électricité et eau chaude produite par des panneaux solaires). Ces habitats passifs sont aussi insolites par leur conception : ils sont semi enterrés, le toit est végétalisé, une sculpture en terre installée à l’intérieur de l’habitat vient accumuler la chaleur du soleil. Le site a obtenu l’Ecolabel Européen en 2016.

Une démarche globale zéro émission de gaz à effet de serre et zéro déchet

©Ecolodge La Belle Verte

À l’écoute des besoins de leurs clients souhaitant aller en plus loin, l’Ecolodge La belle Verte propose aujourd’hui des séjours détox et zéro déchet « prendre soin de son corps et de l’environnement » :

  • Les voyageurs arrivent en transport en commun puis se déplacent en vélo, à pied ou à dos d’âne
  • Les hébergements sont passifs et zéro déchet (traitement des eaux usées en phytoépuration, production d’électricité et d’eau chaude solaire, compost, chauffage aux granulés de bois, toilettes sèches, production de fruits et légumes sur place)
  • Les repas sont encadrés par une naturopathe, servis avec des produits frais, locaux, de saison et bio et dans une logique zéro déchet
  • Des ateliers Do It Yourself sont proposés tels que la fabrication de produits ménagers et cosmétiques, jardinage, cuisine…
  • Les clients peuvent également choisir des activités bien-être comme le yoga, détoxifier son corps, des soins…

Cette offre s’adresse principalement à un public jeune et familial (entre 25 et 50 ans), curieux de nouveautés, souvent citadins et avec un grand besoin de retour vers la nature. Les séjours « tout inclus » sont organisés pour des groupes de 5 à 10 personnes et se déroulent sur 3, 5 ou 7 jours.

Le + : Les propriétaires prévoient également d’investir dans un véhicule électrique pour ainsi proposer un itinéraire de visite.

Site web : https://www.ecolodge-labelleverte.fr/