Gouffre de Proumeyssac Région Nouvelle Aquitaine

Gouffre de Proumeyssac Région Nouvelle Aquitaine

Catégorie Loisir

L’action en détails

 

De l’électricité verte grâce à l’énergie musculaire

Après un diagnostic mené par un cabinet d’étude environnement, le Gouffre de Proumeyssac cherche à réduire l’importante consommation d’énergie engendrée par le décor son et lumière. En site classé, il n’est pas possible d’installer une éolienne ou des panneaux solaires. Une idée a alors émergé : proposer aux 135 000 visiteurs de compenser en partie es 130 000 kwk de consommation annuelle en pédalant.

 

Tout d’abord il a bien sûr été question de diminuer cette consommation de 20% en remplaçant les projecteurs les plus énergivores. Après six mois de recherche et développement, inspirée par une initiative similaire en Suisse, six vél’watt, vélo-générateurs d’énergie électrique, sont disponibles en accès libre dans le hall de la visite

 

Du visiteur à l’éco-visiteur

Chaque visiteur voit en temps réel sur un tableau d’affichage le fruit de ses efforts. L’énergie produite est directement injectée sur le réseau du gouffre. Une initiative unique en France ! Si ce projet est une manière de réduire l’impact écologique global du site, c’est aussi un moyen pédagogique d’attirer l’attention sur la consommation d’énergie et la difficulté à la produire. En effet, en pédalant tous entre 10 à 15 minutes, à un rythme moyen, les visiteurs peuvent produire la moitié de l’électricité utilisée pour la visite de leur groupe. Soit environ 40 à 50 watts selon le nombre de visiteurs, environ 20% de la consommation totale.

©Gouffre de Proumeyssac

Les visiteurs ayant participé à l’économie collective d’énergie peuvent ensuite télécharger un diplôme d’éco-visiteur sur le site internet. Le Gouffre de Proumeyssac espère ainsi laisser une « trace écologique » dans la mémoire des participants grâce à cette nouvelle expérience.  Les retours de cette première saison touristique sont très positifs.

 

Le + : Dès 2011, le site obtient le label Tourisme et Handicap et devient la première cavité souterraine en France à proposer une visite accessible à tous.

 

Site web : http://www.gouffre-proumeyssac.com/