Green On Région Île-de-France

Green On Région Île-de-France

Catégorie Transport

L’action en détails

 

Une solution convaincante de mobilité durable

La concentration urbaine et l’évolution des modes de vie au cours de ces dernières décennies a entraîné une formidable multiplication des déplacements quotidiens. En affectant la circulation et causant des nuisances diverses, ces trajets posent des défis complexes en termes d’environnement et de qualité de vie.

Santé, économies, ville apaisée, gain de temps, plaisir de se déplacer… Le vélo apparaît comme un maillon crucial de la mobilité pour répondre à tous ces enjeux. Par sa simplicité et sa flexibilité, il constitue un levier indéniable de changement pour les territoires, les organisations privées et publiques, les particuliers.

 

Un déploiement prévu sur l’Île de la Réunion

Cet été 2017, une première station de vélos de ville et VTT partagés en libre-service a été installée à Saint-Gilles, sur l’île de La Réunion. Outre d’offrir un service en plus aux clients de l’hôtel, ce système est ouvert aux habitants pour tous types de déplacements. Il évite aux uns et aux autres d’utiliser leur voiture, dans un contexte où les embouteillages sont quotidiens et chronophages.

 

Le vélo électrique en libre-service présente de multiples avantages. Il est disponible via une simple application et se déverrouille en quelques secondes. Il est rechargé directement sur la borne, évitant le transport de la batterie. Très rapide, il roule jusqu’à 25 km/h sans effort, avec une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres. En milieu dense, il roule en moyenne à 19 km/h, ce qui en fait le mode de transport le plus rapide jusqu’à 7 km de distance. Par rapport à un vélo classique, il permet de se rendre plus loin et sur tous types de relief, quelle que soit la condition physique de l’usager.

 

Très économique pour l’exploitant, le coût du « carburant électrique » est de seulement 1€ tous les 1000 km. Dans le cadre de ce projet, Le client utilisateur paie à l’utilisation. Par la suite, il est prévu que des abonnements soient développés. Enfin, à l’exploitation, il n’émet ni pollution ni bruit, pour un cadre de vie apaisé. Ce service sera couplé avec une offre de vélopartage, dans le cadre d’un bouquet de mobilité déployé sur l’île. L’exploitant prévoit également de connecter les vélos afin de connaître les trajets réalisés par leurs usagers.

 

Le + : L’entreprise porte une attention particulière à la santé au travail et réalise cet automne un diagnostic RH pour adapter les emplois aux compétences et les faire évoluer.

 

Site web : http://www.green-on.fr/