JE VOTE

Catégorie Hébergement 

ARA HOTEL - CHANGER DE REGARD SUR LE HANDICAP

©Ara Hôtel

Le résumé

C’est un hôtel presque comme les autres, pourvu de 42 chambres lumineuses, bien équipées, à la décoration contemporaine très colorée. La différence est ailleurs. Sous le statut d’entreprise adaptée, l’Ara hôtel emploie en majorité (80%) de travailleurs handicapés. À l’accueil, au ménage, en cuisine…L’établissement confie au priorité ses prestations de blanchisserie et d’entretien des espaces verts à des entreprises solidaires à utilité sociale. Au dîner et au petit déjeuner, le restaurant maison choisit au maximum les produits locaux et bios fournis par des entreprises du secteur du travail adapté ou protégé.

L'action en détails

ECOLODGE LA BELLE VERTE - UN SÉJOUR DÉTOX ET ZÉRO DÉCHET

©Ecolodge La Belle Verte

Le résumé

Une vraie expérience client intégrée à une démarche cohérente et poussée, c’est ce que nous propose ce site d’hébergements écologiques aux Portes de Bretagne avec de nouveaux séjours détox et zéro déchet. Durant 3 à 7 jours, les hôtes sont invités à prendre soin de leurs corps et de l’environnement. Tout est pensé pour faire adopter une attitude « slow » et limiter son impact : arrivée en transport en commun, déplacements à pied ou à vélo, hébergements autonomes en énergies, produits frais et locaux, visites de ferme bio et cueillette, ateliers Do It Yourself mais aussi, relaxation, yoga, activités nautiques…

L'action en détails

 

EDEN LODGE PARIS - LA 1ÈRE MAISON ZÉRO CARBONE DE PARIS !

©Eden Lodge Paris

Le résumé

Construit en plein cœur de Paris, cette maison d’hôte écologique de 5 chambres se donne l’objectif de devenir la structure touristique offrant les meilleures performances environnementales de Paris. Bien plus qu’une simple innovation technologique, cet écolodge urbain repose sur une autre façon de concevoir l’hôtellerie de luxe, alliant respect de l’environnement et bien-être, sans aucun impact sur la qualité des prestations avec l’expérience en plus. Cette « autre idée du luxe » répond à une demande croissante d’une clientèle soucieuse des enjeux du développement durable dans le tourisme.

L'action en détails

 

 
 
 
COMMUNIQUER L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

©Zazie Hôtel

Le résumé

Depuis cinq ans, le Zazie hôtel expérimente quotidiennement le développement durable dans toutes ses dimensions, à la recherche de gains environnementaux et sociaux tout en réduisant ses externalités négatives. En 2012, cet établissement de 20 chambres aménage son fonctionnement pour devenir une structure d’insertion par l’activité économique. Il accueille des salariés en difficulté d’emploi sur des postes d’entretien et de réception et est devenu le premier hôtel parisien agréé Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale. Si la communication est restée discrète pendant les trois premières années d’exploitation, l’équipe est aujourd’hui déterminée à diffuser les valeurs conjointes de l’Economie sociale et solidaire et du Développement durable pour donner envie d’agir.

L'action en détails

 

Catégorie Transport

GREEN ON - LE VÉLO ÉLECTRIQUE EN LIBRE-SERVICE

©Green On

Le résumé

Pionnier du vélopartage électrique, Green On a pour ambition de rendre la pratique du vélo plus facile, plus confortable et plus économique dans la vie de tous les jours comme en vacances. Avec 4500 vélos en circulation et 15 000 usagers, l’entreprise travaille aujourd’hui avec des clients dans toute la France et vient de lancer cet été une première station en libre-service de vélos et VTT à Saint-Gilles, sur l’île de la Réunion.

 L'action en détails

 

SEAMAGINE ECO NAVIGATION - LA SEAZEN ATTITUDE   

©Seamagine

Le résumé

La société Seamagine Eco Navigation est une startup Niçoise, crée an 2015, ayant pour vocation de développer une offre Eco Navigation sur la Côte d’Azur. Elle allie des solutions éprouvées issues à la fois de l’industrie automobile, e-learning, des entreprises de services numérique ainsi que du monde de la plaisance au sein d’un réseau de partenaires locaux. Seamagine a créé SeaZen®, le label qualité de la plaisance solaire et a mis sur les flot un bateau 100% solaire pour positionner La Côte d’Azur comme le berceau mondial de la plaisance solaire.

L'action en détails

Catégorie Voyage 

PONANT - UN PROTOCOLE DE DÉBARQUEMENT INÉDIT  DANS LA CROISIÈRE, OBJECTIF ZÉRO IMPACT

©Lorraine Turci

Le résumé

Unique armateur français de navires de croisières PONANT est aujourd’hui une référence d’un nouveau style de croisières. La compagnie propose une conception du voyage en mer alliant itinéraires d’exception et prestations hôtelières 5 étoiles. En tant que leader mondial de l’expédition en terres extrêmes, PONANT décide de soumettre tous ses nouveaux débarquements à la rigueur d’un protocole. Une démarche novatrice qui mobilise une équipe dédiée et affiche un objectif ambitieux : zéro impact sur l’écosystème visité, sa faune, sa flore, ses populations…

L'action en détails

 

TERRE DES ANDES  - LE VOYAGE AU PLUS PRÈS DES HABITANTS 

©Terres des Andes

Le résumé

En accord avec les valeurs des voyages qu’elle propose, Terres des Andes est une agence labellisée « tourisme équitable et solidaire » par le réseau national du tourisme équitable et solidaire, l'ATES, notamment grâce à ses engagements dans la co-construction de ses voyages avec des représentants locaux ou encore la juste rémunération des guides et des familles d’accueil. Elle propose des séjours en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Un nouveau site internet appelé Les Nouvelles Terres, explore l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie et l’Europe du sud.

L'action en détails

 

Catégorie Loisir 

ECHOLOGIA - L’AQUAPONIE, KÉZAKO ?  

©Echologia

Le résumé

Echologia est un projet unique de réhabilitation pédagogique et touristique d'un ancien village et de carrières abandonnées. Avec le développement durable profondément ancré dans leur ADN, l’équipe se mobilise depuis 2010 autour de quatre piliers :  l’eau, l’écologie, le patrimoine et l’Homme. Est ainsi proposé un « parcours insolite » de 3 km ponctué de « points stops : à voir, à faire ou à apprendre » et en point d’orgue, une animation pour découvrir l’aquaponie…contraction d’aquaculture et d’hydroponie…

L'action en détails

 

GOUFFRE DE PROUMEYSSAC - DE L’ÉLECTRICITÉ VERTE À L’ÉNERGIE MUSCULAIRE 

©Gouffre de Proumeyssac

Le résumé

Le Gouffre de Proumyssac est un gouffre naturel découvert en 1907 et ouvert au public en 1924. Ce site classé permet, en visite guidée ou théâtralisée, de découvrir le patrimoine souterrain, stalactites et stalagmites dans un décor de son et lumière. Dans sa démarche de certification NF Environnement, le Gouffre de Proumeyssac met en place une initiative unique en France pour réduire son impact écologique : des vélo-générateurs d’électricité. Rien de tel qu’un bon de coup de pédale pour impliquer le visiteur !

L'action en détails

 

Catégorie Territoire & destination

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME - EN BRETAGNE SANS MA VOITURE

©Diaphane Ell Prod

Le résumé

La Bretagne compte parmi les premières régions touristiques françaises. Il en résulte une forte fréquentation, souvent concentrée sur certains sites et à certaines périodes, ce qui a un impact sur les ressources et les populations qui accueillent les touristes. Afin de préserver son environnement et de contribuer au développement local, la Bretagne s’est engagée dans une démarche de développement touristique durable.

Dans le cadre de l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse en juillet 2017, le Comité régional du tourisme de Bretagne (CRTB), en partenariat avec le Conseil régional et l’ADEME, a engagé un vaste programme d’écomobilité sur les territoires bretons : En Bretagne sans ma voiture.

L'action en détails

 

RÉSEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE  - ESCAPADE NATURE SANS VOITURE

©RGSF

Le résumé

Les Grands Sites de France se veulent des exemples d’un tourisme durable association les habitants et les professionnels, mobilisant les ressources propres du territoire et renouvelant l’intérêt du public pour ces espaces préservés et vivants. Pour favoriser le développement d’un tourisme sans voiture et d’une offre touristique dite de « country break », le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) lance « Escapade nature sans voiture ». Ces nouvelles offres de séjours se distinguent par la découverte en profondeur des plus beaux paysages de France et de leur patrimoine par des modes de déplacements doux.

L'action en détails

 

OFFICES DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE - UNE OPÉRATION COLLECTIVE DE CERTIFICATION

©Château Hautefort

Le résumé

Les Offices de tourisme de la Vallée de la Vézère souvent appelée Vallée de l’Humanité en raison de ses 147 gisements préhistoriques et 5 grottes ornées dont 15 sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Soucieux de la préservation et la transmission de ce territoire, les acteurs publics et privés se sont rapidement engagés pour un développement durable. À l’automne 2015, les Offices de tourisme se lancent dans une opération collective de certification pour le label NF Environnement « sites de visite ».

L'action en détails

 

 

Catégorie Information

BABEL VOYAGES - LE NO MAD FESTIVAL : NOUVEAU RDV DES PASSIONNÉS DU VOYAGE RESPONSABLE

Le résumé

No Mad Festival rassemble acteurs renommés du monde du voyage comme simples amoureux de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres, venus explorer les alternatives au tourisme de masse et partager envie, projets et expériences pour voyager autrement, près de chez soi comme aux antipodes. Pendant 2 jours se succèdent conférences, films, débats, performances artistiques, stand-up, concerts, randonnées, et ateliers participatifs pour échanger sur les nouvelles approches du voyage et du tourisme, plus conscientes de leur impact social, culturel, environnemental et économique.

L'action en détails

 

CCI FRANCE - UNE WEB APPLICATION LUDIQUE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES 

Le résumé

CCI France s’engage à renforcer la performance des entreprises du tourisme grâce au développement durable. Elle se positionne sur deux axes prioritaires : la transition numérique et la transition énergétique des entreprises. CCI business Optimizer a été créé dans le cadre de 2017, Année internationale du Tourisme durable, avec le soutien de l’Ademe et EDF Entreprises. Cette web application ludique et interactive s’adresse à tous les hôteliers et restaurateurs qui souhaitent maitriser leurs ressources et renforcer la performance de leur établissement.

L'action en détails

 

LA ROCHELLE SCHOOL TOURISM & HOSPITALITY - SENSIBILISER ET FORMER LES ÉTUDIANTS AU TOURISME ACCESSIBLE 

©La Rochelle School Tourism & Hospitality

Le résumé

S’il n’est plus rare aujourd’hui de trouver des cursus en management qui abordent le développement durable ou même qui proposent des spécialisations sur le domaine, le Groupe Sup de Co La Rochelle travaille sur la question depuis plus de 15 ans maintenant et a mis en place, dès 1999, un Master « Management de l’Environnement » en adéquation avec les attentes des entreprises. Mais cet établissement d’enseignement supérieur veut relever un autre défi : préparer au mieux ses étudiants au Tourisme pour Tous.

L'action en détails