Waste is More

Waste is More

Catégorie Transport

L’action en détails

Implantés à Montpellier, les créateurs de la start-up Waste Is More sont partis du constat que les plages étaient  envahies par les déchets sauvages durant la saison estivale. Ils se sont alors demandés comment inciter les vacanciers à faire un geste simple : se pencher pour collecter quelques déchets.

En partenariat avec l’Office de tourisme et la commune de Carnon, l’équipe de Waste Is More a  lancé à l’été 2018 l’opération pilote TRI RIDERS. Cette solution propose une monnaie verte, en incitant un geste éco citoyen contre d’un service de mobilité gratuit. En échange de la collecte et du tri de 4 déchets, sur la plage, en bord de mer, ou en ville, TRI RIDERS propose aux usagers un trajet gratuit dans un véhicule électrique équipé de 4 bacs de tri, et d’un tube à mégots.

Des « Tri Riders » sont formés pour guider les vacanciers à bien trier, mais également à leur expliquer les bonnes pratiques environnementales le temps de leur trajet. Ce projet vise avant tout à sensibiliser au tri, mais permet aussi de créer du lien social au travers des échanges et de la proximité entre le Tri Rider et ses 3 passagers.

Au-delà de la sensibilisation, l’objectif est d’avoir un impact réel sur la collecte des déchets diffus. Ce type de déchets est aujourd’hui un réel problème pour les moyens de collecte traditionnels ; qui ne savent pas bien les collecter et surtout les trier.

Dès l’année prochaine, Waste Is More souhaite développer son initiative sur tout le littoral méditerranéen pendant l’été, mais aussi lors d’évènements plus ponctuels (festivals, Jeux olympiques, etc..) hors saison.

Site web : http://www.wasteismore.com/

Article TourMag.com