Zazie Hôtel, Région Île-de-France

Zazie Hôtel, Région Île-de-France

Catégorie Hébergement

L’action en détails

 

Communiquer, ce n’est pas gagné 

Il n’existe pas d’hôtel de tourisme à vocation d’insertion à Paris et les expériences même en France sont très peu nombreuses. L’intérêt de l’activité hôtelière comme support d’insertion est avéré. Mais la communication commerciale du projet social, la publicité du travail auprès d’un public en difficulté, lui-même en charge d’une prestation de service, est un exercice plus périlleux. A tel point que la communication est restée discrète pendant les trois premières années d’exploitation. Puis elle s’est construite, sans modèle direct, mais sur les valeurs conjointes de l’Economie Solidaire et Sociale et du Développement durable.

 

Une nouvelle identité

©Zazie Hôtel

Fin 2015 le Mistral a changé de nom pour devenir le Zazie Hôtel. Outre la réappropriation commerciale de sa communication numérique, l’objectif était de rassembler les composantes sociales environnementales et touristiques de son identité dans une seule expression solidaire et sociale, signifiante et cohérente pour les salariés et les clients. Ce changement d’enseigne a ainsi été le déclencheur de l’ensemble des communications de l’hôtel sur sa vocation sociale et ses actions environnementales :

 

  • Sur le site web (1re page, page entreprise solidaire, page visiter Paris, toutes en 5 langues)
  • Dans ses communications commerciales de réservation (signature « Entreprise solidaire d’Utilité Sociale ») et d’avant séjour (offre prestay de tourisme alternatif)
  • Dans l’accueil et les affichages sur place (communication écogestes)
  • Dans les communications poststay (avis notamment)

 

Donner envie d’agir

Les principaux impacts de la communication concernent les parties prenantes. Les clients sont désormais majoritairement avertis des engagements (56% d’après nos enquêtes), ils sont mobilisés et développent leur bienveillance et leurs écogestes. Les partenaires prospectent et proposent des solutions environnementales. Les salariés, notamment en insertion, appréhendent le développement durable, transposable dans leur vie courante et familiale. Ils communiquent sur l’aspect solidaire en réponse aux demandes des clients et visiteurs.

 

En deux années le Zazie s’est créé un environnement de partenaires de tourisme solidaire : réceptifs comme Parisolidari-Thé ou WideTrip, agences de voyages spécialisées rando ou cyclo, réseaux comme Fairbooking, médias et blogs, collectivités. La communication du projet social et environnemental contribue à diffuser l’esprit du tourisme durable urbain et valider la pertinence économique d’un projet social.

 

Le + : Le Zazie est signataire de la charte « Pour un hébergement durable à Paris » et engagé dans une démarche de labellisation Clef Verte

Site web : https://www.zaziehotel.paris/