Baština

Baština

Catégorie Voyage

L’action en détails

L’association de tourisme équitable Baština Voyages est maitre d’œuvre du projet européen Migrantour en Île-de- France depuis 2014, programme européen qui propose des circuits de découvertes urbaines dans le Grand Paris, appuyés sur l’histoire des migrations et la mémoire des immigrés. L’intérêt de ses parcours réside dans le fait que les circuits sont guidés par les acteurs de la migration eux-mêmes.

En charge de la production des circuits urbains Migrantour pour l’Ile-de France, l’agence Bastina collabore avec le Master 2 Ethnologie de l’Université Paris Descartes depuis 2014.  Dans le cadre de ce partenariat, les circuits sont conçus par les étudiants qui travaillent avec les futurs médiateurs culturels, immigrés ou réfugiés.

Chaque année, plusieurs quartiers ou thématiques sont identifiés en coopération avec les partenaires institutionnels et les médiateurs. Recrutés par Baština, avec l’aide des associations et des collectivités partenaires, les médiateurs suivent une formation et perçoivent un pourcentage du prix des visites qu’ils guident, selon le principe de l’économie sociale et solidaire.

Le nombre total de bénéficiaires est de 20 médiateurs/passeurs de cultures chaque année, et à cela s’ajoutent les habitants des quartiers (commerçants, artisans, entrepreneurs, particuliers, membres d’associations locales…). Ce sont au total 4 parcours urbains qui sont organisés en moyenne par mois. Au total, le migrantour a attiré plus de 480 visiteurs pour sa première année.

DES IMPACTS SOCIOCULTURELS NOMBREUX 

Ce migratour a de nombreux impacts : interprétation et connaissance des pratiques sociales, mixité des publics (médiateurs-étudiants), mise en valeur du patrimoine francilien, force de l’imaginaire, irrigation économique dans des quartiers peu visités, changements de paradigme et de regard sur les migrations.

Le projet est également pertinent par rapport à  la multiplicité́ des acteurs concernés : le lien avec les universités permet une démarche de recherche et de formalisation des cultures des migrations (formation, enquête de terrain, restitution) ; le lien avec le Musée de l’histoire de l’immigration nourrit un intérêt patrimonial et historique sur la diversité ; le lien avec le réseau Migrantour permet un échange d’expériences et de bonnes pratiques sur l’inclusion des migrations dans les métropoles d’Europe, etc.

Site web : http://www.bastina.fr