Betty Rech, Chargée de mission « Structuration de l’offre de loisirs, tourisme durable et financements touristiques » au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Diplômée de l’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme, et après un passage à la Direction Générale des Entreprises (sous-direction du tourisme), elle rejoint le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en 2018. Chargée de mission pour la structuration des filières touristiques de loisirs stratégiques à l’international et le financement/l’investissement dans le secteur du tourisme, elle se voit également attribuer le suivi d’une mission dédiée à la durabilité de l’industrie touristique. En 2019, l’engagement du Gouvernement et du Ministère en faveur du développement durable du secteur s’est en effet renforcé. La conduite d’une mission relative au tourisme durable a ainsi été confiée à l’ADEME, avec pour objectif est de doter la France d’une feuille de route afin d’assurer la transition durable du secteur du tourisme. En partenariat avec les Ministères, les opérateurs et les principaux acteurs du tourisme dont ATD, cette stratégie devrait être présentée lors du prochain Conseil Interministériel du Tourisme.
Par ailleurs, le MEAE accompagne depuis 2017 le développement de l’association Acteurs du Tourisme Durable et apporte son soutien à son action de promotion des initiatives innovantes responsables au travers des Palmes du tourisme durable.