Hôtel Altéora

Hôtel Altéora

Catégorie Hébergement

L’action en détails

L’Inter hôtel Alteora, situé à 500m du Parc du Futuroscope, est un hôtel indépendant qui appartient à 125 investisseurs individuels. Le choix a été de placer l’humain au cœur du projet : les salariés constituent la valeur actuelle et future de l’entreprise. Cela a permis à l’hôtel de développer politique globale de responsabilité sociétale – développement durable qui est aujourd’hui intégrée à tous les niveaux et reconnue par les clients et les parties prenantes (fournisseurs, associations locales, organismes professionnels).

Conscient que les activités d’hébergement et de restauration font d’eux de gros « producteur » de déchets (130.000 clients hébergés, 120.000 petits déjeuners et 60.000 repas servis en 2017), l’établissement s’est fixé en 2013 comme objectif de devenir exemplaire en matière de réduction en volume et de valorisation de ses déchets. Le résultat : à fréquentation équivalente, le volume de déchets non valorisés est passé de 65 tonnes en 2012 à 27 tonnes en 2017. La méthode : dialogue et implication de l’ensemble des parties prenantes : salariés, sous-traitants, fournisseurs, collectivités locales.

Afin de réduire le volume de ses bio-déchets, l’établissement a mis en place une série d’actions.  L’hôtel a supprimé les plateaux pour les buffets des petits déjeuners et proposé des viennoiseries de petite taille, développé des outils statistiques propres permettant de produire au plus juste pour les petits déjeuners, déjeuners et dîners en fonction de la période de l’année, du type de clientèle et de la météo ; effectué un suivi quotidien prévisionnel/réalisé afin d’ajuster en permanence ces outils. Le dialogue avec les fournisseurs a également conduit à réduire les emballages cartons, plastiques et à mettre en place des consignes pour réutiliser les cageots et le verre (également à réduire le nombre des livraisons).

Pour ce qui est des déchets recyclables, l’hôtel a mis en place :

  • Des poubelles de tri dans chacune des 294 chambres (80% sont du papier, cartons, plastiques)
  • Des bacs de collecte bio déchets (alimentaire et marc de café = 13T en 2017) en vue d’une valorisation par une filière innovante
  • Un bac de collecte pour la valorisation des boites de conserves (ferraille)
  • Un bac de collecte pour la valorisation du carton (9T en 2017)

Pour l’année 2018 :

– Cendriers de sensibilisation au danger des mégots de cigarettes pour l’environnement et collecte des mégots pour valorisation

– Mise en place d’un système de compost pour traiter une partie des bio-déchets et sensibiliser les clients

Cette démarche et les résultats obtenus permettent de diffuser des messages aux clients : leur expliquer que si chacun fait sa part, nous pouvons changer les choses, à cet effet nous aussi utilisons beaucoup la légende du colibri (cf. Pierre Rabhi).

Site web : https://hotel-alteora-site-du-futuroscope.com/

Article TourMag.com