Hurtigruten
Catégorie Voyage
L’action en détails
En 2017, Hurtigruten a lancé la construction des premiers navires d’exploration au monde à être équipés d’une propulsion véritablement hybride. Les MS Roald Amundsen et MS Fridtjof Nansen seront opérationnels en 2019 puis 2020. Ces deux nouveaux navires d’exploration, longs de 140 mètres et large de 23,6 mètres, seront équipés des toutes dernières innovations en matière de technologies respectueuses de l’environnement.
Le choix s’est porté sur des moteurs à propulsion hybride qui réduiront de manière significative la consommation de carburant et permettront une navigation sans émission sur une partie de la traversée. Associée à une coque novatrice et à une utilisation de batteries optimisant la demande énergétique lors des pics de charge, cette solution se traduira par une réduction de 20 % de la consommation de carburant et une diminution des émissions de CO2 de 6 400 tonnes chaque année par rapport aux navires traditionnels. À titre de comparaison, ce volume équivaut aux émissions annuelles générées par 5 540 véhicules neufs. La solution hybride est développée par Rolls Royce.
Hurtigruten a travaillé en étroite collaboration avec l’ONG environnementale norvégienne Bellona, afin de s’assurer que la nouvelle solution choisie est à la pointe de la technologie et de solutions durables.
Dans la continuité de la construction de ses 2 navires, Hurtigruten vient d’annoncer la commande d’un troisième navire de croisière d’exploration doté d’une technologie hybride. La compagnie va également moderniser sa flotte, toujours avec l’aide de Rolls Royce, afin qu’elle fonctionne grâce à une combinaison de GNL (gaz naturel liquide) et de batterie. Cela signifie que la quasi-totalité de sa flotte sera composée de navires hybrides d’ici 2021. Ainsi, en plus de réduire les émissions, la technologie d’alimentation au GNL contribuera à améliorer la qualité de l’air dans tous les ports qui ne supportent pas le courant à quai.
Site web : https://www.hurtigruten.fr/