Laurent Prigent

Laurent Prigent, chef de projet Développement durable à l’UMIH

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est la première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration. Elle représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers et acteurs du monde de la nuit, sur tout le territoire via ses 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis dans plus de 100 fédérations départementales. Elle est par ailleurs membre fondateur de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT).


L’UMIH s’est dotée d’une commission Développement durable transversale en 2016, présidée par Karim Khan, qui a mis en place des outils et des partenariats pour accompagner les professionnels dans leurs démarches responsables. Cette commission a ainsi édité deux guides de bonnes pratiques « Vaincre le gaspillage » respectivement pour les restaurants et pour les hôtels et conclu plusieurs partenariats, notamment pour promouvoir des labels certifiés comme la Clef Verte et l’Écolabel européen, ainsi que des démarches responsables comme le Programme Mr.Goodfish pour préserver les ressources halieutiques et l’association Unisoap qui collecte et recycle les savons usagés des hôtels à des fins humanitaires. Elle promeut également les dispositifs innovants portés par l’ADEME, à l’instar de l’affichage environnemental des hôtels et le dispositif « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » à destination des restaurants.


Laurent Prigent a rejoint l’UMIH fin 2017 comme responsable des problématiques de développement durable au niveau national. À ce titre, il coordonne la commission Développement durable de l’UMIH et représente l’UMIH au jury du label Clef Verte et auprès de différentes institutions. Il intervient également lors des assemblées générales des branches de l’UMIH et des UMIH départementales pour sensibiliser et informer les professionnels sur ces thématiques.