Parcs nationaux du Sud-Est

Parcs nationaux du Sud-Est

Catégorie Territoire & Destination

L’action en détails

En 2016, les Parcs nationaux du Sud-Est (Mercantour, Vanoise, Ecrins, Calanques et Port-Cros),se sont engagés dans une démarche de qualification d’une offre de tourisme durable à travers des partenariats avec des entreprises.  Il s’agit ainsi de mutualiser leur savoir-faire et moyens pour accompagner, valoriser et soutenir une offre « alternative » bénéficiant d’un ancrage territorial fort au cœur de vallées, de massifs Alpins, et d’espaces littoraux et maritimes de Méditerranée.

Pour accompagner cette dynamique, les 5 parcs nationaux du Sud Est ont fait le choix de développer un mode de communication novateur, particulièrement adapté aux problématiques environnementales, et en parfaite adéquation avec de nouvelles attentes sociétales : le Nudge marketing. Selon leur communiqué de presse, « Le nudge est un outil qui permet de sensibiliser et d’inciter à adopter le bon comportement sans contraindre ni culpabiliser. Juste avant l’action, il prend par la main avec bienveillance et oriente vers le choix vertueux, en douceur et durablement ».

Ainsi, la campagne de Nudge marketing a été mise en place en 2018, après 3 ans de coopération active, pour soutenir et valoriser l’engagement des professionnels pour la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux, aux côtés des parcs nationaux.

Les outils ont donc été conçus pour répondre à 2 enjeux : inciter lesvisiteurs aux gestes écoresponsables, mais également « marquer » une différence. 17 Nudges ont été créés et développés par les Parc nationaux alpins et littoraux. Chaque Nudge s’inscrit dans une volonté de sensibiliser à des enjeux environnementaux : inciter à économiser l’eau, inciter à économiser l’énergie, inciter à respecter la nature  et inciter à découvrir.

A l’automne 2018, le nombre d’entrepreneurs volontaires engagés avec les 5 parcs nationaux est de 222. Cela représente plus de 468 produits : 80 % sont des services touristiques (refuges, hébergements, sorties accompagnées, restauration, séjours, visites de sites…) et 20 % dans le domaine agricole (miels, fromages, viandes, légumes, tisanes, etc.).