Réseau des Grands Sites de France

Réseau des Grands Sites de France

Catégorie Territoire & Destination

L’action en détails

 

Les Escapades de Pierre

Les Escapades nature sans voiture se caractérisent par un court séjour de 2 ou 3 jours sur un Grand Site. Le public ciblé est principalement urbain, sans voiture, jeune ou retraité actif.  Afin de rassurer le futur visiteur sur la faisabilité d’un tel voyage, Pierre, un voyageur missionné par le Réseau des Grands Sites de France, teste ce concept en se rendant sur les Grands Sites volontaires, depuis son domicile et sans jamais utiliser sa voiture. Pierre réalise ensuite un compte-rendu de son expérience (accès au site, signalétique, informations disponibles sur internet, diversité de l’offre de découverte…) et le transmet en vue de possibles améliorations. Une fois l’expérience validée étant réalisable et reproductible, le récit est présenté sous forme de carnets de voyage.

 

Améliorer l’expérience slowtourisme

En se basant sur ces propositions d’escapades, le visiteur est invité à inventer sa propre escapade et à la partager. Pour cela, 2 outils : un compte Instagram dédié (@escapadenaturesansvoiture) sur lequel il peut publier ses photos et la mise en ligne des parcours de Pierre sur la plateforme de randonnée www.cirkwi.com permettant de naviguer sur une carte interactive, de commenter les escapades ou encore de télécharger les coordonnées GPS.

©Pierre Le Douaron

Depuis le lancement en 2015, 11 escapades ont été valorisées, avec 9 moyens de transport utilisés pour accéder et découvrir les Grands Sites : train, bus, pied, vélo classique, vélo à assistance électrique, barque, bateaunavette, train à crémaillère et taxi-navette. Le site internet dédié comptabilise plus de 30 000 utilisateurs et le projet bénéficie de retombées presse significatives (France Info, le Guide du Routard, Fondation Good Planet…).

 

Ces escapades ont permis d’amorcer une dynamique auprès des Grands Sites testés afin d’étoffer leur offre en termes de tourisme durable et d’écomobilité, tout en créant du lien avec les prestataires du territoire. Par exemple, il est désormais possible de louer un vélo électrique en un point du Cirque de Navacelles (Hérault) et de le rendre à un autre point. De même, en Vallée de la Vézère (Dordogne), le territoire va expérimenter en 2018 la mise en place de vélos électriques.

Avec “Escapade nature sans voiture”, le Réseau des Grands Sites de France souhaite non seulement agir sur les impacts négatifs de la voiture sur les paysages et l’environnement mais également sur les besoins et les comportements des visiteurs. Inspirées du « slowtourisme », ces escapades contribuent à améliorer « l’expérience Grand Site de France » et à réinterroger nos pratiques de voyage vers un tourisme qui fait sens.

 

Le + : Plusieurs Grands Sites de France ont mis en place des chantiers d’insertion dont l’objectif est de réinsérer dans le monde du travail des personnes sans emploi.

 

Site web : http://www.escapadenature-sansvoiture.fr/