Tropical Management

Tropical Management

Catégorie Hébergement

L’action en détails

Tropical Management est une structure d’ingénierie évoluant principalement dans le secteur du tourisme. Forte de ses 20 ans d’existence, elle a à son actif de nombreuses opérations de programmation de structures d’hébergements touristiques et de restructuration de programmes vétustes.

L’année 2017 marque un tournant dans le développement de l’entreprise : après 10 ans d’études, le premier prototype d’hébergement touristique bioclimatique autonome en énergie et doté d’un système novateur de climatisation naturelle sort de terre.

L’originalité de ces hébergements est de ne pas faire intervenir de climatiseur industriel dans un climat tropical, tout en gardant un niveau de confort égal, voir supérieur. Cette technologie, baptisée « CLIMnat » contribue à réduire la facture énergétique des logements et de pouvoir ainsi proposer des hébergements autonomes en énergie.

Le procédé CLIMnat permet la diminution du coût énergétique dans un territoire où le poste « climatisation » est un gouffre financier. Grâce à un procédé optimisé de récupération de la froidure extérieure en période nocturne, la température ressentie dans une pièce peut être régulée permettant un confort climatique sans l’intervention de processus industriels énergivores.

Tropical Management a l’ambition de contribuer à créer 15 000 lits marchands en développant ce projet dans une destination Guadeloupe en manque d’hébergements touristiques formatés de qualités tout en maîtrisant l’impact environnemental avec une construction « décarbonée » et une efficacité énergétique maximalisée tout au long de l’exploitation.

Son objectif est de concilier l’écologie et l’économie pour atteindre des niveaux élevés de performance énergétique tout en contribuant au développement qualitatif et quantitatif du parc d’hébergements touristiques sur le territoire.

POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL MAXIMISE

Le projet a également un caractère innovant sur le plan socio-économique local par sa volonté de développer un tourisme durable et intégré dans lequel la population s’identifie et s’investie.

La construction de ces programmes sur l’ensemble du territoire permettrait de contribuer à résoudre les problèmes liés au chômage en fournissant des solutions d’emplois, de la construction à l’exploitation de chaque programme.

Non sans savoir que le poste énergétique risque d’augmenter de manière exponentielle dans les années à venir pour l’ensemble des acteurs économiques, Tropical Management mise sur l’installation d’équipements peu énergivores et une production photovoltaïque avec stockage électrique et thermique pour assurer les besoins des villages. Aussi, dans un souci de sensibilisation éthique, les villages sont dotés, d’une charte de recommandation environnementale proposée aux occupants ainsi que d’équipements « propres », capture et stockage de l’eau de pluie, éclairage LED à 100%, cuiseurs solaires individuels, équipements ménagers basse consommation.

Site web : http://www.tropicalmanagement97.com/