CATEGORIE « VOYAGE » - PME
L'association de tourisme équitable Baština Voyages crée un champ relationnel entre habitants en Île-de-France, aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations.
Depuis 2014, Baština est maitre d’œuvre du projet Migrantour en Île-de-France, programme européen qui propose des circuits de découvertes urbaines, s’appuyant sur l’histoire des migrations et la mémoire des immigrés. L’intérêt de ses parcours réside dans le fait que les circuits sont guidés par les acteurs de la migration eux-mêmes. Ce programme, ayant séduit plus de 480 visiteurs lors de sa première année, a donc pour vocation de transformer l’image du rôle des immigrés dans l’histoire urbaine, de travailler à l’insertion professionnelle des migrants, tout en bénéficiant des savoir-faire des professionnels du patrimoine et du tourisme.
CATEGORIE « VOYAGE » - GRANDE ENTREPRISE
A la fois tour-opérateur, voyagiste et autocariste, Salaün Holidays est spécialiste des voyages à la carte et hors des sentiers battus. Conscients des grandes dégradations écologiques et des déséquilibres économiques et culturels dont souffrent les territoires qui accueillent ses voyageurs, Salaün Holidays et ses différentes marques s’engagent à travers des actions concrètes.
Afin de réduire son empreinte carbone, Salaün Holidays s’est engagé auprès de la start-up bretonne EcoTree dans la plantation d’arbres dans sa région d’origine : la Bretagne. Ainsi, entre septembre 2016 et septembre 2017, 1200 arbres ont été achetés et plantés en Bretagne par le tour-opérateur. En juin dernier, Salaün a décidé d’investir dans 1 300 arbres supplémentaires, ce qui élève à 2500 son nombre d’arbres. Chaque arbre planté est géolocalisé par ses coordonnées GPS et affiche, en temps réel, une estimation de la masse de CO2 absorbée par le portefeuille d’arbres acquis.
Le tour-opérateur réfléchit actuellement à la possibilité d’intégrer une option d’achat d’arbres dans le formulaire d’inscription des clients.
CATEGORIE « TRANSPORT » - PME
Les Croisières charentaises sont nées de l’idée de s'investir et de promouvoir le tourisme vert au cœur de la Charente grâce à un nouveau bateau exemplaire. C'est ainsi qu'est né en avril 2018 le bateau électro-solaire "Bernard Palissy III".
Pouvant accueillir près de 150 passagers, ce nouveau bateau touristique unique en Europe est doté d’une alimentation et d'une propulsion 100% électrique, y compris pour le chargement des batteries. Conçu pour naviguer durablement et en respectant l’environnement, le "Bernard Palissy III" offre des promenades fluviales « zéro émission », sans bruit, sans gaz à effet de serre et sans diffusion de particules fines.
Moderne et écologique, il s’accorde en douceur avec le fleuve Charente. Une première en matière de croisière touristique et un grand pas dans le tourisme de croisières fluviales !
CATEGORIE « TRANSPORT » - GRANDE ENTREPRISE
La Méridionale, compagnie maritime marseillaise historique pour la desserte de la Corse, s’engage depuis plusieurs années afin de réduire les désagréments durant ses escales quotidiennes dans les ports corses (émissions polluantes, vibrations et bruit de fond).
Pour cela, La Méridionale a déployé fin 2016 une solution de connexion électrique des navires à quai (CENQ). Cette opération consiste à brancher ses 3 navires sur l’alimentation électrique terrestre chaque jour, durant environ 10 heures, 365 jours par an.
Pionnière en Méditerranée, les bénéfices de la connexion électriques ont été nombreux : suppression des émissions polluantes et de 4 300 tonnes de CO2 en une année, réduction des vibrations et des nuisances sonores pour les riverains des ports, diminution des consommations de carburants fossiles (30%), etc.
CATEGORIE « HEBERGEMENT » - PME
La Brise de mer, établissement situé à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), est un lieu de séjour ouvert à tous, favorisant l’échange, la solidarité et l’inclusion. Outre son engagement pour l’environnement et ses gestes éco-responsables, La Brise Mer met l’accent sur l’accessibilité, afin d’offrir un accueil particulièrement adapté aux familles confrontées à une situation de handicap.
L’établissement a été spécialement étudié pour répondre à leurs besoins, tant dans la conception des bâtiments et dans le choix des équipements, que dans les services proposés : électroménager adapté, signalétique avec pictogrammes, chiffres en braille, code couleur par bâtiment, activités d’extérieur accessibles en fauteuil roulant, animateur et personnel formés aux situations de handicap, etc.
Un impact très fort sur le lien familial et le développement de la parentalité : quand 43% des familles ayant un enfant handicapé ne partent jamais en vacances, La Brise de mer leur offre la possibilité d’être tous ensemble et de se sentir, pour une fois, un papa ou une maman en vacances « comme les autres ».
CATEGORIE « HEBERGEMENT » - GRANDE ENTREPRISE
Barrière se mobilise sur tous les fronts : actions locales de solidarité, jeu responsable et mobilisation contre le gaspillage alimentaire. A travers sa démarche de responsabilité sociétale « Planète Barrière », le groupe a notamment lancé depuis deux ans le challenge anti gaspi, rendez-vous incontournable pour sensibiliser les Chefs Barrière et leurs équipes au gaspillage alimentaire, considéré comme un enjeu majeur pour le groupe.
A l’occasion d’un rendez-vous annuel, Barrière mobilise ses collaborateurs restauration en équipe, afin de les faire sous forme d'un challenge interne à une thématique de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour sa première année, le thème était « le gaspillage à la préparation ». En 2018, les équipes ont travaillé sur « les produits secs arrivant à date de péremption ».
CATEGORIE « LOISIR »
Chez Citémômes, association spécialisée dans les projets culturels à destination des jeunes publics et des projets intergénérationnels, « l’esprit récup’ » est de mise.
Parmi ses dispositifs et outils pédagogiques, l’association a mis en place « la Malle vagabonde » en collaboration avec le Réseau des Grands Sites de France. Grâce à une série d’outils simples et immersifs (jeux sur les 5 sens, jeu de rôle sur les métiers des acteurs, lecture de paysage, création d'une « matériauthèque »), la Malle vagabonde a pour objectif de sensibiliser les jeunes visiteurs aux thématiques du développement durable, et plus particulièrement au paysage. Par des entrées sensorielles, artistiques ou interactives, elle est une invitation au voyage, à une découverte du paysage dans tous les sens !
L'ensemble du dispositif est « fait maison » et réalisé avec des matériaux respectueux de l'environnement, de préférence de fabrication française, permettant de créer une proximité avec le visiteur et surtout d’engager le dialogue.
CATEGORIE « TERRITOIRE & DESTINATION »
Mountain Riders, c'est une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiqués sous forme d’association d’éducation à l’environnement et au développement durable en montagne !
Pour valoriser et protéger la montagne, destination aussi essentielle que fragile, Mountain Riders met en place une série d’actions, dont l’accompagnement des territoires dans le processus de candidature et de labellisation Flocon Vert. A travers ce label, il s'agit de valoriser les stations de montagne qui associent mise en tourisme de leur territoire et management raisonné des hommes et de l’environnement, tout en leur permettant une amélioration continue de leur politique de développement durable.
Depuis son lancement il y a cinq ans, six destinations sont labélisées : Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie), Châtel (Haute-Savoie), Les Rousses (Jura), La Pierre Saint Martin (Pyrénées), Chamrousse (Isère) et Valberg (Alpes-Maritimes).
CATEGORIE « INFORMATION & FORMATION »
Handiplanet est un guide de voyage collaboratif sous forme de réseau social permettant aux personnes à mobilité réduite d'organiser, planifier et préparer leur voyage grâce aux retours d'expériences, bons plans, conseils et astuces de personnes en situation de handicap.
A l’occasion d’un challenge social du tourisme durable, la start-up a été sélectionnée pour relever un défi de taille : rendre le tourisme accessible pour tous en Pays de la Loire, et ainsi dupliquer ce challenge dans toutes les autres régions de France. En collaboration avec Angers Tourism Lab, Handiplanet, grâce à sa solution collaborative, réalise une expérimentation sur ce territoire afin de mettre en relation les professionnels du tourisme ayant des offres partiellement ou totalement accessibles et des voyageurs à mobilité réduite venant de France et d'Europe. L'objectif étant d'augmenter la fréquentation de cette zone touristique par ce public de voyageur trop souvent délaissé et ainsi valoriser l'accessibilité des offres touristiques en un point central.
CATEGORIE « STARTUP »
LEBONPICNIC se définit comme une « place de marché numérique » qui permet aux voyageurs curieux, gourmands et responsables de soutenir l'économie locale et les circuits courts en réservant un pique-nique « locavore », préparé par un artisan ou cuisinier, sélectionné par le soin de la start-up et enveloppé dans un emballage compostable.
LEBONPICNIC est aujourd’hui présent sur 5 départements de l’Ouest et du Centre, avec une quarantaine d’entreprises artisanales adhérentes. Bien plus qu’un simple pique-nique, LEBONPICNIC veut être une expérience gourmande qui met en relation les visiteurs avec les acteurs et ambassadeurs des paysages qu’ils traversent, tout en créant du lien avec l’artisan qui explique ses produits, son métier et conseille un lieu de pique-nique.
En offrant aux artisans et producteurs une visibilité et une porte d’entrée au numérique, LEBONPICNIC contribue modestement à pérenniser les métiers de bouche et le patrimoine gastronomique « Made in France ».
LAUREAT CATEGORIE « COUP DE CŒUR DU PUBLIC »
Depuis 2006, l’agence Double Sens s’engage pour un tourisme durable et privilégie la rencontre authentique, le respect de l’environnement, le partage des retombées économiques.
Conscient des émissions carbones générées par l’ensemble de leurs voyages, Double Sens finance la mise en place de cuiseurs à bois économes auprès des populations les plus vulnérables au changement climatique. Une solution mise en place par l’entreprise sociale Microsol.
Depuis l’été 2017, l’agence de voyages solidaires finance ainsi la mise en place de ces cuiseurs à bois économes à hauteur de 25 € par voyageur. Cette somme permet de financer 50% des réductions d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour parvenir à contrebalancer l’impact écologique de ses voyageurs. En complément, Double Sens propose à ses voyageurs de compléter cet apport dans une démarche volontaire, au moment de régler leur facture.